La Candidature du Sénateur démocrate Barack OBAMA, vainqueur en IOWA et en CAROLINE DU SUD
Ce sont, pour la première fois, des milliers de jeunes entre 18 et 29 ans, des centaines de milliers de citoyennes et citoyens de toutes les catégories sociales, issus des communautés absentes de l’échiquier public, des millions d’Américains qui se sont inscrits afin de prendre part aux votes des caucus démocrates. Les primaires cette année ont pris, grâce à la présence et au tonus apporté par la candidature de Barack Obama et à son projet de renouveau social et de refondation de la Nation étatsunienne, les primaires sont devenues cette année un exercice citoyen de participation et d’engagement pour le changement total des pratiques politiques.
Depuis le vote dans l’IOWA le 8 janvier 2008 à celui de samedi dernier 26 janvier dans la Caroline du Sud, les appuis de l’ex candidat démocrate John Kerry, celui des Kennedy. Caroline et le Sénateur Edward Kennedy, les appels des syndicalistes, la campagne de Barack Obama s’enracine dans l’Amérique profonde. Le Sénateur de l’Illinois rallie autour de lui les grands chefs de file patriotes et de nombreux professionnels des secteurs publics, mais aussi et surtout tant d’Américains ordinaires qui jusqu’ici détestaient les politiques et les politiciens.
Barack Obama, avec une décennie de service public à son actif, d’abord comme élu de son État et ensuite comme élu fédéral, membre du Sénat, a créé un mouvement puissant de changement basé sur les convictions profondes de justice, de détermination à croire que l’action civique collective est payante, à inviter tous, sans étiquettes ou caractéristiques particulières à prendre part au processus politique à la base. Près d’un million de nouveaux électeurs viennent de votre au sein des caucus démocrates, dont près du tiers sont des jeunes et un autre tiers classé parmi les indépendants ou les ex-républicains, démarche accomplie avec fierté et enthousiasme reconnaissant qu’un candidat de la stature de Barck Obama représentait la figure la plus solide capable de rassembler toutes les couches de la population, toutes origines sociales, culturelles, des milieux et niveaux économiques les plus divers, un candidat qui crée l’espoir, motive et conduit à l’engagement social et responsable, donne confiance en soi en sa capacité de changer le présent et d’agir en fonction des défis du futur.
Son rôle de confectionneur d’une nouvelle vision mobilisatrice, responsable et éthiquement solide pour recréer le rêve, incarner l’espoir et faire renaître un idéal qui dépasse les frontières d’un pays, irradie l’esprit des uns et des autres et génère une énergie nouvelle, Barack Obama l’invente avec une force telle qu’il entraîne à sa suite la fameuse majorité silencieuse. Cet ouragan qui porte un espoir fulgurant de changement, c’est déjà une victoire même si celle qui est le but ultime de la campagne, pourrait ne pas advenir. Si la Convention démocrate en août 2008, le désignait comme candidat, en considérant que les résultats du 5 février 2008 imposaient ce choix, alors ce ne sont pas seulement les États-Unis qui changeront mais ce vent de changement se fera sentir jusque chez nous.
8 février 2008 à 18:09
merci pour ces beaux articles!
8 février 2008 à 18:26
Yves, sous ta plume,
les femmes sont belles,
elles sont reines!
Quel privilège de voir un portrait de ta belle plume!
Vive la liberté d’expression!
6 avril 2008 à 12:25
I remember my first time on this website. My friend and I were looking for something totally new, something we haven’t read or heard about. We were so tired of college, and didn’t have too much time to go out. And we found this site, and now we come ever day to read some cool information or to discuss something with other people. It’s interesting to hear different points of view!
9 avril 2008 à 5:26
Hell yeah! This post sounds really good. Reading your blog is useful and interesting. Keep it that way.