Consultation sur le développement du parc La Fontaine en 2015

17 juin 2014

Réal Ménard, Membre du comité exécutif, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts de la Ville de Montréal, a annoncé la création d’un plan directeur pour le parc La Fontaine. La réalisation du document, qui devrait être remis à la fin 2015 par le Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal, inclura une consultation publique portant sur le développement du parc. M. Ménard en a fait l’annonce dimanche 15 juin 2014, lors d’une conférence bilan sur les investissements de près de 11M$ de la Ville de Montréal au parc La Fontaine depuis 2012. Lire le reste de cet article »

MOSAÏCULTURES, EXPÉRIENCE TOTALE

18 février 2014

Coup d’œil sur les Mosaïcultures de Montréal  (2013)
https://picasaweb.google.com/106184763806579641948/MosaiculturesInternationalesMontreal2013?authkey=Gv1sRgCMbMuvXS9quVjQE#slideshow/5902438982185412258

 Photo Yves Alavo Quand tu es présente la vie est belle

INSTITUT D’ÉTUDES MÉDITERRANÉENNES DE MONTRÉAL : 10 EIÈME ANNIVERSAIRE

13 septembre 2013

Monsieur Guy Djandji, Président de la cérémonie d’inauguration et de la soirée d’ouverture du 10e anniversaire de Fondation de l’IEMM, les membres du Conseil de l’IEMM, le Consulat général de la République Arabe d’Égypte et ses bureaux de la Culture et du Tourisme, vous invitent à assister à
Les Secrets d’Hathor, amour, érotisme et sexualité dans l’Égypte pharaonique,

une conférence du professeur Pascal Vernus, PhD, directeur de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), Sorbonne.
Placé sous la présidence d’honneur de S.E. monsieur Amin Meleika, Consul général de la République Arabe d’Égypte,

cet évènement aura lieu le mercredi 18 septembre, 19 heures, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, 100, rue Sherbrooke Est, et sera suivi d’un spectacle hommage aux grands chanteurs égyptiens Abdel-Wahab et Farid El-Atrache avec Nizar Tabcharani et les Backstrings et le chanteur-oudiste Adel Kassab.

Goûter servi à l’entracte
billets requis : 10$ membres; 20$ non membres

L’IEMM exprime ses sentiments reconnaissants au Consulat général de la République Arabe d’Égypte et à ses bureaux de l’Éducation et de la Culture ainsi qu’à l’Office national de tourisme de l’Égypte.

Programme musical de la soirée inaugurale du 10e anniversaire de Fondation de l’IEMM
le 18 septembre 2013 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur

HOMMAGE À ABDEL-WAHAB ET FARID EL-ATRACHE
avec Nizar Tabcharani et les Backstrings et Adel Kassab chanteur-oudiste Instrumental
Leilat hobb (Abdel-Wahab) Solo Ney
Lakteb 3a wrak el chajar (Farid El-Atrache) Instruments et voix
Ya Gamil (Farid El-Arache)
Hebbina (Farid El-Atrache
Ya msafer Whdak (Abdel-Wahab)
Ana wel 3 Azab ( Abdel-Wahab

Invitation au Lancement du CAHIER À COLORIER de CARAVANE

9 juillet 2013

Voyage dans la fantaisie du monde de Caravane

sarah-barbieux-artiste.jpg

La Troupe CARAVANE vous convie au Lancement de son premier CAHIER À COLORIER
mercredi 24 juillet 2013 à partir de 14h
AU ROND-COIN, 340, rue Saint-Louis, Saint-Élie de Caxton
Infos: 819- 221-3332 www.lerondcoin.com

Les artistes de la troupe CARAVANE dévoileront leur premier CAHIER À COLORIER destiné aux enfants et à leurs familles afin de partager leur univers artistique et de faire découvrir leurs personnages qui se produisent partout dans la province, depuis plusieurs décennies.
Sylvain Chiasson a créé les 36 dessins, Sarah Barbieux a écrit les textes et Thaïs Barbieux a réalisé l’infographie.

Animation et prestation musicale seront présentées lors du lancement.
Des dessins extraits de ce Cahier artistique seront offerts aux enfants pour colorier sur place.

Les CAHIERS À COLORIER de CARAVANE seront en vente au Rond-Coin.

L-Loco Colorès Thaïs, Sarah, Sylvain Zak Le Dressage

Partez à la découverte des personnages de la troupe!

Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/CARAVANE/355247448904 Site : www.troupecaravane.com

Composée de Sylvain Chiasson, Sarah Barbieux et Thaïs Barbieux, CARAVANE est une troupe familiale multidisciplinaire
professionnellement reconnue au Québec depuis 1980, avec 40 produits artistiques, 100 créations originales et 5 000 prestations.

Sarah Barbieux (CARAVANE)
(819) 268-2704 /caravane@telmilot.net

sarah-barbieux-artiste.jpg

PEUR, COLÈRE ET POLITIQUE TRIOMPHE AU FESTIVAL INTERNATIONAL VUES D’AFRIQUE DE MONTRÉAL

6 mai 2013

Je voulais partager avec vous une bonne nouvelle :) J’ai gagné deux prix au Festival Vues d’Afrique: Meilleur long-métrage Regards d’ici (Prix de l’ONF) et Mention Spéciale du Jury Droit de la Personne pour mon film Peur, Colère et Politique.
Ce fut une très belle surprise surtout que je ne m’attendais pas du tout …130 films en compétition!

Merci à tous pour votre support,

Nadia Zouaoui

POÉSIE : RENDEZ-VOUS POÉTIQUES DE MONTRÉAL JEUDI 17 OCTOBRE 2013 À 17 H 00. 731, DE LA COMMUNE. MONTRÉAL

1 mai 2013

Chers poètes et amies, amis,

Cette soirée musique et poésie sera la deuxième édition des Rendez-vous poétiques de Montréal jeudi 17 octobre 2013 à 17 heures dans un lieu magique le Kaffe à la galerie, au 731, rue de la Commune dans le Vieux-Montréal, à l’étage, près des rues perpendiculaires King et Prince.

Les musiciens invités : Zal Idrissa Sissokho, roi de la KORA et Adama Daou, balafoniste et percussionniste, trompettiste, les poètes : Louisa Kafrine, Karim Akouche, David Daouda Bouchet et Yves Alavo.

copie-de-img_4649.JPGcopie-de-img_4649.JPGcopie-de-img_4649.JPG

Sous le courant de la liberté d’expression (poèmes inédits) et avec comme thématique couleurs et créations inspirées par l’Afrique, nous célébrerons l’été saison de la création et de la passion. Entrée 12 $. Des bouchées sublimes seront servies.

Réservez dès à présent cette soirée pleine de promesses, beauté et mélodies seront au rendez-vous.

N’hésitez pas à porter vos bijoux, accessoires et vêtements Africains le décor aussi y participera.

Vivement la fête et au 17 octobre 2013 à 17 heures.

copie-de-img_4666.JPG

Yves Alavo

Plan Bleu Vert DE L’ARRONDISSEMENT RDP/PAT

1 mai 2013

plan-bleuvert-rdppatinvitation_pbv.pdf

LA MAISON DU DÉVELOPPEMENT DURABLE DE MONTRÉAL

1 mai 2013

Premier bâtiment LEED® PLATINE NC au Québec

Le Conseil du bâtiment durable du Canada a décerné à la Maison du développement durable la certification LEED® PLATINE Nouvelle construction (NC). Ce faisant, elle devient le premier bâtiment au Québec à atteindre le niveau PLATINE NC, soit la plus haute distinction possible dans le système de reconnaissance des bâtiments écologiques LEED®, une marque d’excellence reconnue internationalement. Alors que cette certification nécessite un minimum de 52 points sur un total de 70, la Maison a atteint son objectif en obtenant 59 points.

« Il y a dix ans, l’idée ambitieuse d’Équiterre de viser la certification LEED® PLATINE avait vite fait l’unanimité auprès des membres fondateurs de la Maison et a permis de les rassembler autour d’un objectif commun, qui constituait également un défi de taille. Aujourd’hui, tous les membres sont très fiers de l’avoir atteint », se réjouit Robert Perreault, directeur général de la Maison.

« Nous avons travaillé très fort dès le début du projet avec les professionnels à faire en sorte que ce bâtiment soit LEED® PLATINE. Cela a demandé beaucoup d’efforts et d’innovation de tout un chacun. Grâce à toute l’équipe, nous avons réussi à faire de cet édifice un modèle de bâtiment écologique qui, on l’espère, inspirera plusieurs promoteurs à faire de même », explique Sidney Ribaux, président du conseil d’administration de la Maison du développement durable et directeur général d’Équiterre. Du début du chantier jusqu’à aujourd’hui, ingénieurs, urbanistes, architectes et des centaines d’étudiants ont pu faire des visites du bâtiment.

maison-du-developpement-durable.jpg

Le système LEED® évalue la performance du projet en reconnaissant le rendement dans cinq secteurs clés de la santé humaine et environnementale comprenant notamment l’aménagement écologique des sites, la gestion efficace de l’eau, l’efficacité énergétique, le choix des matériaux et la qualité des environnements intérieurs. « Il a fallu être très rigoureux tout au long du processus pour s’assurer d’obtenir tous les points nécessaires à la certification visée », explique Sylvain Grand’Maison, gestionnaire de projet chez Services CGP.

« La réalisation de la Maison du développement durable concrétise l’ambition d’une architecture démonstrative qui, tout en mettant l’accent sur le confort et la qualité de vie des usagers, protège l’environnement dans la perspective d’un avenir meilleur », précise Anik Shooner de Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes.

« De plus, rien n’a été laissé au hasard du point de vue de l’ingénierie mécanique et électrique », lance Jacques Lagacé, ingénieur de Bouthillette Parizeau & Associés. « Le bâtiment est notamment équipé d’un système de géothermie urbain, d’une enveloppe thermique très performante équipée d’une fenestration à triple vitrage et d’un toit vert d’environ 800 m2 », rappelle Louis-Philippe Sylvestre, le directeur de projet de Pomerleau inc., l’entrepreneur qui a réalisé la construction.

Les idéateurs du projet sont allés au-delà des exigences de la certification LEED® en ajoutant, par exemple, un mur végétal de près de 38 m2 ; en faisant appel aux services de l’entreprise d’insertion sociale, Le Boulot Vers, pour construire les armoires de cuisine et certains meubles ; et en utilisant du bois de fond de rivière pour recouvrir les garde-corps de l’escalier et de la passerelle.

La sensibilisation et l’éducation du public sont au cœur de la mission de la Maison, qui propose notamment un centre de ressources sur le développement durable et nombre d’activités de rencontres, d’échanges et de réflexion. Des visites commentées en groupe sont actuellement offertes gratuitement par des guides-animateurs d’Hydro-Québec à l’intention du grand public, et un parcours d’interprétation autoguidé est également proposé. Une série de conférences sur « Les rouages de la performance » de la Maison sera donnée par Normand Roy d’Équiterre les 8 mai, 22 mai et 5 juin à 19 h.

Le projet, au coût de 27 millions de dollars, a pu être réalisé grâce à la participation financière d’Alcoa Canada, le partenaire principal du projet, du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, de la Ville de Montréal, de RONA, d’Hydro-Québec, du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, de Bell, du Mouvement des caisses Desjardins, de la Fédération canadienne des municipalités, de la Fondation EJLB, de la fondation de la famille J.W. McConnell, de lg2, de Cascades, de Gaz Métro, de l’Arrondissement de Ville-Marie, de Carat, du Fonds de solidarité FTQ, de Pomerleau, de Redcliff Métivier, de la SAQ, de Transcontinental Inc. et de La Fondation Daniel Langlois pour l’art, la science et la technologie.

La Maison du développement durable


Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable, Amnistie internationale, le Centre de la petite enfance Le Petit réseau, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Option consommateurs, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et Vivre en Ville, se sont réunies dans le but de créer la Maison du développement durable, un bâtiment écologique démonstratif dont la mission est d’inspirer autant les actions des décideurs du secteur immobilier que celles du grand public, en faveur du développement durable. La Maison est maintenant le premier bâtiment certifié LEED® Platine NC au Québec. www.lamdd.org

Voir le site : http://www.maisondeveloppementdurable.org/

L’administration de la MDD est constituée d’une petite équipe d’employés qui ont à cœur de mettre leurs compétences au service du développement durable.

Robert Perreault
Directeur général

Amélie Ferland-Dufresne
Directrice des communications et de la programmation

Guillaume Schieber
Directeur des TI

Huguette Marchand
Responsable de la réservation des salles

Gregory Eraste
Technicien informatique

Aude Crispel
Développeuse Web

Julie Larocque
Agente d’information et d’animation

Joël Bertrand
Agent d’information et d’animation

MUSIQUES DU MONDE À MONTRÉAL DU 26 AVRIL AU 4 MAI 2013

26 avril 2013

brochure-festivalmmm-2013_reduit.pdf
• IREM BEKTER
+
FRANCO LUCIANI
+
D’HARMO
Vendredi 26 avril Théâtre Plaza 20h – 20$ – « Les Grands Concerts »

• COLECTIVO
Samedi 27 avril Les Bobards 22h – 7$ – « Nuits MMM »

• ATELIER DE BALAFON
PAR ADAMA DAOU
Samedi 27 avril Maison de l’Afrique Mandingo 14h – GRATUIT

• MÔTA & INVITÉS
ARTISTE UNESCO
Samedi 27 avril Théâtre Plaza – 20h – 20$ – « Les Grands Concerts »
• ISAAC NETO & CATHERINE-ANDRÉ MARTEL
Dimanche 28 avril Gainzbar – 18h – GRATUIT – « Les 6@8″
• VOX SAMBOU
DYASPORAFRIKEN
Lancement d’album
Lundi 29 avril Petit Medley – 20h – 10$ – « Découvertes »
• MOHAMED MASMOUDI & MORGAN MOORE
Mardi 30 avril Gainzbar – 18h – GRATUIT – « Les 6@8″
• LAETITIA ZONZAMBÉ
Mardi 30 avril Petit Medley – 20h – 10$ – « Découvertes »
• ADAMA DAOU
BALA-PHONE
Mercredi 1 mai Petit Medley – 20h – 10$ – « Découvertes »
• COLOR VIOLETA
Jeudi 2 mai Petit Medley – 20h – 10$ – « Découvertes »
• KOUYATÉ-NEERMAN
+
AKOZ DUO
Vendredi 3 mai Théâtre Plaza – 20h – 20$ – « Les Grands Concerts »
• AFRODIZZ
Vendredi 3 mai Les Bobards – 22h – 7$ – « Nuits MMM »
• ATELIER BALAFON
PAR ADAMA DAOU
ADULTES
Samedi 4 mai Maison de l’Afrique Mandingo – 14h – GRATUIT
• PATRICIA CANO
+
RAMON CESPEDES & UN DON EN LA SANGRE
Samedi 4 mai Théâtre Plaza – 20h – 20$ – « Les Grands Concerts »
• KOMODO
+
DJ MELODAN
Samedi 4 mai CFC – 23h – 7$ – « Nuits MMM »

MUSIQUE MULTI-MONTRÉAL
1591, RUE FLEURY EST, BUREAU 100
MONTRÉAL (QUÉBEC) H2C 1S7
T : 514 856-3787
F : 514 856-3340
INFO@MUSIQUEMMM.COM

MMAQ : L’ENCAN DU MERCREDI 12 JUIN 2013

26 avril 2013

Mercredi 24 avril 2013.

Bonjour,

Si vous suivez un petit peu les actualités du musée, vous savez que nous sommes à construire une nouvelle réserve pour nos collections. Et bien, bonne nouvelle, c’est à la fin de cette semaine que nous pourrons en prendre possession et commencer le déménagement. Presque tous les objets des collections ont été revues, nettoyées, numérisées, documentées et emballées et donc prêts pour le transport. Pour celui-ci, nous allons louer un camion et échelonner le déménagement sur les 5 prochains mois de façon à le faire de façon sécuritaire pour les objets certes, mais aussi pour toute l’équipe (et les dos de chacun).

Enfin, sur les 600 000$ nécessaires pour payer notre quote-part de la construction et pour les dépenses en lien avec le chantier des collections, il nous manque encore 100 000$ dont, nous attendons la réponse (les doigts croisés) pour très bientôt, 50 000$ devraient venir du Programme d’aide aux musées de Patrimoine Canada. Reste donc 50 000$ à amasser en dons privés et levées de fonds. Et c’est là justement que vous pouvez nous aider.

1- as-et-son-papa24-avril-2013.JPG:

Nous sommes à préparer notre encan annuel. Plus de 80 lots d’œuvres d’art et de métiers d’art seront mis en vente à l’encan crié et vous pouvez dès maintenant réserver votre place au coût 50 $ le billet, 90$ pour deux. L’encan est précédé d’un cocktail dinatoire et le vin est fourni. Voilà une belle occasion de vous procurer une œuvre et d’aider le musée puisque toutes les recettes sont versées à la Fondation du musée. Pour réserver, écrivez à Manon au m.dube@mmaq.qc.ca ou faites lui parvenir le formulaire d’inscription rempli (voir en fichier attaché).

2- Le don en ligne : vous pouvez aussi allez sur la page d’accueil de notre site internet au www.mmaq.qc.ca et faire un don unique ou mensuel en cliquant sur le bouton.

3- Enfin, vous pouvez aussi passer nous voir, acheter de la boutique vos prochains cadeaux, nous laisser un chèque ou de l’argent dans la boîte à don à l’entrée : il n’y a pas de mauvais moyen de donner, et il n’y a pas de mauvais don.

En attendant, passez une bonne journée et au plaisir de vous revoir.

Pierre Wilson
Directeur-conservateur
Musée des maîtres et artisans du Québec
615 avenue Sainte-Croix, Montréal, H4L 3X6
514-747-7367 p 7201