Montréal-Nord: un appel à l’aide des citoyens
Près de neuf mois après les tragiques événements survenus à Montréal-Nord, les intervenants communautaires du secteur lancent un appel à l’aide pour obtenir du soutien financier afin de mieux intégrer les citoyens de ce quartier toujours très instable.
Pour y arriver, il faut des projets dont les grandes lignes sont détaillées dans le Rapport des chantiers de Montréal-Nord. Le rapport d’une quarantaine de pages dévoilé cet après-midi révèle qu’un sentiment d’insécurité plane toujours dans le secteur. Le document auquel ont collaboré 120 personnes contient aussi une foule d’initiatives qui devraient être mises en place pour ramener un semblant de normalité dans ce quartier.
«Pour l’instant, nous sommes à soigner nos plaies et à identifier les défis de demain. Nous voulons être entendus et surtout soutenus», a dit Brunilda Reyes, de l’organisme Fourchettes de l’espoir, l’une des instigatrices du rapport.
La jeunesse et la sécurité publique
Les sept chantiers identifiés par les auteurs du document touchent entre autres l’école, la famille, la sécurité, l’emploi et le logement. Les intervenants se sont notamment penchés sur la question des relations entre les policiers et les jeunes.
«La discrimination, le racisme, l’exclusion et le sentiment d’être des citoyens de seconde zone engendrent un malaise profond chez une part importante de la population de Montréal-Nord», peut-on lire dans le document pour lequel plus de 500 résidants du quartier ont donné leur avis.
De nombreux efforts devront être menés pour que la population reprenne confiance dans les forces policières, admet Jean-Pierre Beauchamp, porte-parole du regroupement Montréal-Nord en santé.
«Les jeunes n’ont pas confiance, ils ne veulent pas parler aux agents. Le commandant du poste de quartier est prêt à recevoir leurs plaintes au sujet des policiers. Il est primordial qu’un climat de respect s’installe entre les citoyens et les autorités.»
Des flèches contre l’arrondissement
Quelques flèches sont lancées contre l’arrondissement de Montréal-Nord. Par exemple, le nombre de parcs et d’espaces verts est nettement insuffisant. Les équipements sont jugés «désuets et dans certains cas, dangereux», relate le rapport.
«La répartition géographique de ces services [est] inégale. [Le] financement de base [est] insuffisant à long terme pour assurer la permanence des services», écrit-on plus loin.
La directrice du Centre des jeunes l’Escale, Christine Black, se réjouit des conclusions du document, mais elle rappelle que les ados du quartier attendent maintenant des gestes concrets.
«Les jeunes n’accordent pas d’importance à la paperasse. Ils veulent des activités. Ils sont toujours nombreux à s’inscrire dès qu’une initiative est créée. Mais il en faut plus et il faut que ça dure», observe la jeune femme.
Les responsables de ces chantiers assurent que des annonces seront faites sous peu concernant des projets bien précis à venir.
Â
Jean-Michel Nahas, journaliste Rue Frontenac Â