Consultation sur le développement du parc La Fontaine en 2015

Réal Ménard, Membre du comité exécutif, responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts de la Ville de Montréal, a annoncé la création d’un plan directeur pour le parc La Fontaine. La réalisation du document, qui devrait être remis à la fin 2015 par le Service des grands parcs, du verdissement et du Mont-Royal, inclura une consultation publique portant sur le développement du parc. M. Ménard en a fait l’annonce dimanche 15 juin 2014, lors d’une conférence bilan sur les investissements de près de 11M$ de la Ville de Montréal au parc La Fontaine depuis 2012.
real-menard-responsable-des-grans-du-verdisement-et-des-espaces-verts.jpg

Les détails du format de la consultation publique sont encore à déterminer, indique M. Ménard. «Soit que l’on soumet à la consultation de la population un premier noyau de propositions, soit on fait table rase et on invite la population à se prononcer sur leur vision du patrimoine, de la gestion des espaces et la mixité des fonctions», précise-t-il.

Il se dit conscient des enjeux actuels dans cet espace vert, notamment quant à un possible surplus d’espaces de stationnement, la présence récurrente d’algues dans l’étang d’eau et les difficultés d’usage entre les vélos et les piétons. «Le but d’un plan directeur c’est d’avoir un plan d’action, et ça mènera à d’autres investissements», ajoute l’élu qui affirme que le plan portera sur les forces et les fragilités du secteur.
Le maire de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, a souligné que les derniers investissements réalisés au parc La Fontaine depuis 2012 ont été majoritairement faits pour sécuriser, mettre aux normes et renforcer les structures. «Il n’y a pas eu de modifications du paysage», regrette-t-il.
Il espère que les prochains projets viseront cette fois-ci le développement du potentiel du parc. «Maintenant, il faut pousser pour qu’il y ait une vision. Le plan directeur va permettre de la développer», estime M. Ferrandez. Il se réjouit de la réalisation d’une consultation publique et se dit confiant que de futurs investissements par la Ville naîtront des conclusions de la consultation.
Sujets abordés dans un plan directeur

une-vue-du-parc-lafotaine-photo-journal-metro.jpeg

En conférence de presse, Réal Ménard a donné quelques précisions des sujets qui pourraient être abordés dans le plan directeur et la consultation publique annoncée. Le plan directeur n’exclut pas la consultation d’experts sur la santé des étangs du parc La Fontaine affectés par la présence récurrente d’algues, indique M. Ménard. La direction des transports de la Ville étudie également la possibilité de retirer les pistes cyclables du parc pour les déménager le plus près de la rue afin d’assurer la sécurité des piétons. «Tôt ou tard, ça devra se faire», a affirmé dimanche M. Ménard sans préciser l’échéancier.

Un article du Journal Métro paru lundi 16 juin 2014. de Laurence Houde Roy, page 3

Les commentaires sont fermés.