MELANIE OUDIN, NOUVELLE ÉTOILE DES COURTS MONDIAUX

Elle est arrivée, pour certains de nulle part, mais son parcours est déjà surprenant et son attitude exceptionnelle.  Elle a un esprit bien supérieur à celui de nombreux joueurs plus expérimentés et plus âgés qu’elle.  Elle a aussi une force de caractère, ce que les analystes nomment par « force morale ou moral de fer », hors du commun.  Une jeune de 17 ans qui s’expriment avec détermination, joue avec assurance et une concentration active et particulière qui fait qu’après un set elle module son jeu en exploitant de manière optimale les faiblesses et les failles du jeu de son adversaire.

 Née le 23 sptembre1991 à Marietta en Géorgie aux États-Unis, elle joue au tennis depuis l’âge de sept ans, droitière, elle utilise ses deux mains pour les revers.  D’origine française par son père, Mélanie Oudin a une sÅ“ur jumelle, Katerine, et une petite sÅ“ur, Christina. Son modèle est Justine Henin qui, selon elle, « a prouvé qu’il n’y a pas besoin d’être grande pour gagner des titres ».

 Numéro deux mondiale en junior, Mélanie Oudin passe professionnelle en février 2008. Elle reçoit alors une « Wild Card » pour l’Open de Miami où elle perd au premier tour contre Tathiana Garbin en trois sets. En août de la même année, elle reçoit une autre invitation pour son premier tournoi du Grand Chelem, à l’US Open, où elle perd également d’entrée face à l’Australienne Jessica Moore. Elle atteint enfin en octobre son premier quart de finale dans un tournoi WTA, au Challenge Bell de Québec.

 C’est en 2009, l’année suivante, que Mélanie Oudin signe son premier coup d’éclat en éliminant Jelena Janković au 3e tour de Wimbledon, alors qu’elle est issue des qualifications. Elle perd au quatrième tour face à Agnieszka RadwaÅ„ska. Deux mois plus tard, à l’occasion de l’US Open 2009, elle sort successivement Anastasia Pavlyuchenkova, la numéro quatre mondiale Elena Dementieva, l’ex-numéro un Maria Sharapova, et la Russe Nadia Petrova. En quart, elle doit affronter la Danoise, d’origine polonaise, Caroline Wozniacki.  Classée, environ à la soixantième place parmi les joueuses professionnelles, conséquence de ses performances lors de l’Open des États-Unis, elle est en progression et donc en ascenseur au classement de la Fédération internationale de tennis puis bientôt aux classements des instances professionnelles (USTA, WTA et ITA).

 Vous la reconnaitrez à son large sourire, à son regard pétillant légèrement mélancolique, cheveux blonds, épaules solides et larges, elle est bâtie un peu comme une gymnaste : jambes musclées et toniques, le centre de gravité assez bas, plutôt bréviligne et le geste ferme, précis et volontaire.

Yves ALAVO

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.