NATURE SAISON
Un nom de code pour un projet, celui du bulletin, qui vise à mettre en lumière les employés de la DGPV. Mettre en valeur les artisans que nous sommes, qui au fil des années, plus d’un siècle pour la Direction, ont contribué directement et de mille manières à faire vivre notre patrimoine naturel et à développer notre patrimoine culturel.
Il y a une dynamique particulière dans les missions, les fonctions et tous les emplois qui structurent, de la haute direction en passant par les divisions et les sections, jusqu’aux praticiens et techniciens, une grande chaîne de vie au service de la nature en ville.
Nous sommes dans la poésie au quotidien par notre présence et notre participation à la mission de la DGPV. Une façon de dire que l’essentiel de notre réflexion, de nos réalisations visent ultimement l’amélioration de la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais.
En effet, chaque idée, chaque geste créatif, chaque intervention, quelque soit votre expertise : soutien administratif, architecte paysagiste, agronome, biologiste, ingénieur en foresterie urbaine, spécialiste de la planification, expert en communication, analyste, juriste, technicien etc.., constitue un apport substantiel à l’aménagement et à la gestion des parcs, d’espaces verts, de milieux naturels, de places publiques ou de parcours urbains.
C’est dire que nous sommes au cœur de cette unité de convergence et de diffusion (la DGPV) du bien-être, de développement de ces lieux qui assurent à toute la population une multitude de services écologiques en milieu urbain, principaux moteurs de la convivialité, du ressourcement, de la détente, des loisirs, de toutes les facettes de notre vie culturelle. Nous sommes les poumons, du moins, celles et ceux qui en assurent, de manière symbolique, la fonction, les poumons de notre vie urbaine.
Compris sous cet angle particulier, notre contribution est comme un dialogue constant entre une volonté de préservation d’un environnement de qualité, un désir de protéger notre patrimoine vert et un projet valable d’agir individuellement et collectivement pour favoriser la croissance de la biodiversité. Cela, c’est la mission.
Cette remarquable architecture organisationnelle au service des citoyennes et des citoyens est mue par une solide vision ancrée sur l’importance des enjeux environnementaux ainsi que sur la nécessité de s’adapter aux changements climatiques, vision affirmée par un leadership éclairé et une influence positive dont le but est de bâtir la ville en intégrant l’ensemble des «éléments nature» aux composantes présentes sur le territoire.
Yves ALAVO